Capture d’écran 2021-11-30 à 16.55.50

Bureau zéro déchet : 4 actions concrètes

Vous les voyez ces montagnes de gobelets en plastique s’accumuler près des machines à café ? Feuilles de papier, emballages plastique, fournitures en tout genre… les habitudes au travail peuvent parfois nuire à l’environnement. A ce sujet, l’ADEME précise qu’un salarié du secteur tertiaire produit en moyenne entre 120 et 140 kg de déchets chaque année. Comme vous, de plus en plus d’entreprises se sensibilisent aux enjeux environnementaux et cherchent à s’engager dans une démarche de développement durable, qui passe en premier lieu par la mise en place d’un bureau zéro déchet.

C’est pourquoi La Consignerie vous partage 5 actions concrètes à mettre en place dès maintenant pour réduire les déchets dans l’environnement de travail.

bureau zéro déchet

#1 Privilégiez les fournitures de bureau durables

Selon les métiers, les fournitures ne sont pas toujours essentielles. Un ordinateur peut faire l’affaire lorsqu’il s’agit de prendre des notes. La meilleure solution pour un bureau zéro déchet en entreprise est donc de sensibiliser vos collaborateurs au zéro déchet. Fédérez ceux qui sont prêts à abandonner le papier et les stylos en plastique. Pour les autres, il ne s’agit pas de les faire culpabiliser mais plutôt de limiter leur impact en leur proposant d’autres alternatives. Vous pouvez en effet privilégier des fournitures plus durables. Certaines sont même compostables. C’est le cas des crayons à papier en bois. En fait, il existe des solutions pour tout : du papier recyclé pour prendre ses notes au bocal en verre pour y mettre ses crayons, le tout, c’est de se lancer !

#2 Investissez dans les objets lavables et réutilisables

Vous pouvez proposer des kits zéro déchet à vos collaborateurs. Certains produits y sont indispensables : une gourde en verre ou en métal, un tupperware en verre, ou encore une tasse. Si vos collègues déjeunent à l’extérieur, encouragez-les à se rendre en boulangerie pour éviter le plastique des supermarchés. S’ils sont plutôt d’humeur à se faire un restaurant, encouragez-les à manger sur place ou à demander à se faire servir dans leur tupperware s’ils préfèrent emporter.

#3 Mettez en place un compost d’entreprise

Les déchets sont parfois inévitables lors de la consommation de certains produits. On pense notamment aux peaux de fruits ou encore au marc de café. C’est pourquoi il est important de trouver une solution pour pouvoir les recycler. Si la place et les autorisations vous le permettent, nous vous recommandons de mettre en place un compost à l’extérieur de votre établissement. De fait, vous réduirez considérablement le poids des déchets de votre entreprise et vous limiterez l’impact environnemental de vos collaborateurs.

#4 Passez à la cafétéria zéro déchet

Il semblerait que la cafétéria soit le lieu idéal pour les produits sur-emballés tellement la quantité de plastique y est impressionnante. Heureusement, des solutions existent pour passer à une cafétéria qui ne produit aucun déchet. Il s’agit de privilégier les collations en vrac : paniers de fruits et légumes, snacking sans emballage, bouteilles de verre consignées, café en vrac… L’ensemble des votre assortiment peut passer au zéro déchet. Le petit plus que vos collaborateurs apprécieront : les produits bruts sont souvent de meilleure qualité et plus sains. Et c’est encore mieux si vous favorisez les produits de producteurs locaux pour réduire le parcours d’acheminement des produits.