Capture d’écran 2021-12-03 à 10.52.22

La pause café en entreprise, un indicateur du bien-être au travail

Se retrouver autour d’un café est un véritable levier de la qualité de vie en entreprise. Souvent négligées, ces pauses cafés viennent pourtant rythmer les journées des collaborateurs et renforcer la cohésion d’équipe. En ce sens, une étude de l’IFOP montre que 84% des employés définissent la pause café comme un moment important, voire indispensable en entreprise. Proposer une offre de cafétéria de qualité permet donc d’améliorer les conditions de travail et donc la satisfaction de vos collaborateurs. Si vous en doutez encore, laissez-nous vous prouver qu’il est temps de reconsidérer ce moment privilégié.

La pause café en entreprise favorise le bien-être au travail

Saviez-vous que le café est la boisson chaude favorite des collaborateurs en France ? Selon l’étude Ifop Nespresso (2014) dont sont issus tous les chiffres de cet article, 75% des salariés consomment au moins un café par jour au travail.

La pause café en entreprise est un moment qui se partage et qui permet de développer les relations entre collègues. 91% des collaborateurs considèrent la pause-café comme le moment idéal pour construire des échanges plus humains et plus personnels avec leurs pairs. Elle permet de s’évader de sa tâche et de se sociabiliser autour de discussions plus informelles, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Les discussions en face à face et les affinités qui se créent autour de la pause-café semblent essentielles dans un contexte de plus en plus digitalisé.

pause café entre collègue

Un boost les performances de vos équipes

Pour rester concentré et garder un esprit vif tout au long de la journée, il a été prouvé que les pauses étaient efficaces. Il est donc important que les collaborateurs puissent se détendre durant leur temps de travail. Il s’agit même d’une obligation inscrite dans la loi française. Une pause détente autour d’un café leur permet de se désaltérer, de couper du travail et de s’aérer l’esprit. Dès leur retour au travail, ils peuvent repartir plus efficacement pour 92% d’entre eux. Leur créativité, leur motivation et leur concentration s’en voit optimisées. N’oublions pas que la caféine booste l’énergie de ceux qui en prennent. Ces moments de partage sont également stratégiques puisque 56% des salariés indiquent échanger autour de la vie de l’entreprise.

Renforcez le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs

De nombreux salariés voient l’offre de cafétéria proposée par une entreprise comme “le reflet de son dynamisme et de son standing” (Da-mag). L’image véhiculée par ces pratiques permet d’attirer de nombreux talents mais surtout de renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs à son entreprise. Réelle stratégie de la politique RH, les salariés bénéficiant d’une offre de qualité sont plus reconnaissants envers leur embauchage. Il s’agit donc d’un moyen de les fidéliser. De fait, 79% d’entre eux considèrent que la pause café est le moyen le plus efficace pour entretenir l’esprit d’équipe.

Si plus de trois quarts des collaborateurs boivent du café au travail, seuls 44% d’entre eux apprécient celui offert  par leur entreprise. Alors que le café favorise le bien-être, la performance et l’appartenance, les entreprises ont tout intérêt à investir dans des produits de cafétéria de qualité. 90% des salariés considèrent qu’une offre de qualité est une preuve d’attention des dirigeants et se sentent ainsi valorisés et en sont reconnaissants. N’hésitez plus à offrir du bon café (sans oublier ceux qui boivent du thé ou de la tisane) ainsi que des produits de snacking sains !